Résultats Championnats France 2016: Triplé historique en or pour Aorai

On attendait avec impatience ce dimanche jour des finales pour nos lanceurs et lanceuses qui avaient tous un statut de favoris dans les concours cadets et cadettes du javelot et au poids junior. Autant dire que l’on a pas été déçu puisque c’est trois titres de champion de France que les athlètes d’Aorai vont ramener au Fenua.Les 1er a se présenter à midi sur l’aire de lancer du poids des juniors. était Raiarii Thompson meilleur performeur français qui a tué le concours dés le premier jet en claquant une nouvelle meilleure performance française avec un 18m20 qui assommait le concours et ses adversaires. La médaille d’or était joué d’emblée.

Pendant ce temps le concours de javelot des Gwoelani Patu et Vaimiti Marii, avait commencé et la encore, le suspens n’aura pas duré longtemps puisque dés le 2ème essai Gwoelani s’offrait un nouveau record personnel à 49m07 synonyme de médaille d’or et de record de Polynésie,puisque Chloe Servant sa poursuivante ne pouvait faire mieux que 46m46.
Vaimiti Marii de son coté qui était à la lutte pour une médaille de bronze devait rester au pied du podium avec 41m61.

C’est le concours de javelot cadets qui a été le plus disputé pour Teura Tupaia. Lui qui domine la discipline depuis 3 saisons était en manque de repères depuis une blessure a l’épaule ses dernières semaines. Il mordait son 1er essai, mais avec 59m98 il prenait au 2ème essai la tête du concours. Raphael Lebars son 1er poursuivant lui répondait avec un jet à 61m81au 3ème essai mais la délivrance arrivait pour Teura au 5ème essai ou son javelot retombait à 63m26 pour lui assurer la victoire finale.

La journée se clôturait donc par un triplé en or inédit et historique pour le club d’Aorai et l’athlétisme polynésien.